Raphaëlla SMITS

download.jpg

Raphaëlla Smits est apparue sur des affiches aux quatre coins du monde. Elle joue sur sa manière unique la guitare à huit cordes et des instruments historiques, et reste toujours fidèle à l'âme de la musique. Elle est reconnue comme "une guitariste musicale hors du commun’"(Tim Page, New York Times), "une Grande Musicienne" et "une 'des interprètes les plus délicates et les plus cultivées de notre temps"(Jean Bernard, Diapason, FR).
En 2019, elle a reçu une distinction unique en Argentine au Festival Guitarras del Mundo "Por su aporte a la Guitarra y la Cultura".
Outre le travail de scène, Raphaëlla Smits a produit déjà 25 albums. Bon nombre de ses disques sont énumérés comme nécessaires aux mélomanes. Aujourd'hui encore, elle continue à produire de nouveaux enregistrements de qualité.
Raphaëlla Smits est largement reconnue comme un professeur inspirant, tant pour la guitare que pour la musique de chambre. Outre sa chaire à l'Institut Lemmens / LUCA School of Arts à Louvain, en Belgique, elle donne régulièrement des master classes en Europe occidentale et orientale, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon. Les organisateurs de concours internationaux de guitare et de musique de chambre demandent à Raphaella de faire partie du jury en raison de sa capacité exceptionnelle à juger avec tant de précision et de son empathie envers les candidats.  
Raphaella a étudié la musique classique aux Conservatoires royaux d'Anvers et de Bruxelles. Elle a également perfectionné son jeu de guitare avec José Tomàs à la "Catedra Andrès Segovia" en Espagne. À cette époque, elle donne déjà ses premiers concerts et devient une avocate convaincante de la guitare à huit cordes.
En 1986, Raphaëlla Smits a été la première femme à remporter le premier prix du "Certamen Internacional de Guitarra Francisco Tarrega", le célèbre concours international de guitare de Benicasim,en Espagne. Cette victoire confirme la progression d'une carrière bien commencée, après les prix obtenus lors de concours précédents à Grenade et à Palma de Majorque. Les présidents du jury, Andrès Segovia et Narciso Yepes, ont tous deux montré leur admiration pour la musicalité de Raphaëlla et se sont exprimés avec une confiance prophétique sur ses futurs succès.

Jorge MOREL, Eduardo FALÚ, Juan FALÚ