Nice Guitar Duet (France

Le Nice Guitar Duet aime revisiter les thèmes connus du répertoire classique et moderne le tout dans une ambiance emprunte d’émotions et de teintes variées.

La démarche artistique du Nice Guitar Duet conjugue avec bonheur les grandes pages du répertoire pour guitare classique et l’art de la transcription, de Freddie Mercury à Nino Rota. Sans oublier quelques pièces célèbres de J.S.Bach qu'ils sont les seuls à « déjouer » avec autant de plaisir. Ces deux artistes ont un sens aigu de la scène et partage sans compter leur complicité jusque sur les scènes internationales.

Le Nice Guitar Duet est formé de deux professeurs de guitare du conservatoire de Nice, Laurent BLANQUART et Claude Di BENEDETTO. S’ils affichent à leur programme Bach, Albeniz, Sor ou Reinhardt, ils aiment aussi ajouter des musiques de films (Ennio Morricone), du flamenco, du jazz ou de la chanson française, pourvu que l’ensemble soit chantant et agréable à entendre. Et bien sûr à jouer. Si la guitare est avec eux un instrument classique dans la forme, leur programme sait être lui, tout à fait moderne.

Laurent BLANQUART est lauréat du Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) où il a obtenu, à l’âge de 19 ans, le premier prix de guitare à l’unanimité sous la direction de son maître, Alexandre Lagoya. Il est désormais Professeur au Conservatoire de Nice (CRR) et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de PARIS.Originaire du Nord de la France, il a reçu de nombreux prix dans les meilleures classes musicales de la région avant d’être sollicité pour une longue série de concerts organisés dans le cadre des Jeunesses Musicales Belges. De cette rencontre avec le « jeune public » qui marque le point de départ de sa vocation pédagogique, date aussi le début de sa carrière sur scène. Invité par de nombreux orchestres français où l’occasion lui est donnée d’interpréter des œuvres inédites de Betsy Jolas ou Zygmunt Kreuze, il enchaîne les concertos du répertoire. Il a eu par ailleurs le privilège d’accompagner à plusieurs reprises de grands artistes lyriques comme José Van Dam, Béatrice Uria Monzon, Gabriel Bacquier, Roberto Alagna,… Ses concerts en soliste comme en formation figurent au programme des meilleurs festivals, tant en France qu’à l’étranger. Ils ont souvent fait l’objet d’articles de presse, et de diffusions dans les médias spécialisés ou généralistes : (France 2-France 3-Arte).

Laurent BLANQUART est certes un guitariste talentueux mais c’est aussi un musicien passionné par la diversité culturelle comme en témoigne l’étendue de son répertoire (solo, duo concert avec orchestre, ou chambriste au sein du Nice Guitar Quartet). Fidèle à l’esthétique de son Maitre, il retrouve à Paris et à Nice, deux hauts lieux de l’enseignement du duo Presti Lagoya, où l’école française continue de rayonner.

www.laurent-blanquart.com

Premier prix de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Nice, Claude DI BENEDETTO est l’élève des chefs d’orchestre Dominique Lapierre et Paul Jamin. Fort d’une musicalité et d’une technique acquises au fil des ans auprès du duo Ako Ito-Henri Dorigny, et renforcée dans les masters classes d’Alirio Diaz, Roland Dyens, Francis Kleynjans... il se produit en France et à l’étranger : Cité de la Musique à Paris, Académie Franz Liszt à Budapest, College of the Atlantic aux Etats-Unis, Château de Prague... Opéra de Nice et cathédrale de Vence, où il a récemment interprété le Concerto Andalou de Rodrigo avec le B Guitar Quartet et l’orchestre de Cannes.Son expérience de l’art dramatique lui donne le goût du spectacle musical conçu comme un véritable échange avec le public.Titulaire d’un D.E.A sur le sujet « Guitare et créateurs » et pédagogue reconnu, il enseigne dans les classes «Techniques de la Musique et de la Danse».

La formation en analyse musicale et histoire de la musique lui est confiée pour le Diplôme d’Etat de danse.

accueil

historique