Rudi FLORES    (Argentine)

Rudi FLORES est né à Corrientes, au Nord de l’Argentine, à la frontière avec le Paraguay, sur les rives du fleuve Paraná qu’il ne cessera de louer dans ses compositions. Fils du grand compositeur et bandonéoniste Avelino FLORES, Rudi FLORES est considéré comme une référence dans le monde de la guitare argentine. Il est connu et reconnu pour le duo qu’il a formé avec son frère Nini à l’accordéon et au bandonéon, et avec lequel il a exporté à Buenos Aires et en Europe la tradition musicale familiale et litoral du Chamamé.

Rudi FLORES a très largement participé à la diffusion de la musique argentine en France et en Europe et acquis une forte notoriété auprès des professionnels comme du public mélomane, pour un jeu tout en subtilité, mêlant harmonieusement tradition, virtuosité, variations éblouissantes et compositions innovantes.

La « tradition renouvelée » du chamamé n’est cependant qu’une facette des multiples talents d’interprète et de compositeur de Rudi FLORES, qui se veut un ambassadeur de la musique argentine dans toute sa diversité. Le tango, qu’il joue depuis sa jeunesse, a évidement une place de choix dans son répertoire, non seulement parce que le tango est à l’étranger la musique argentine par excellence, mais surtout parce que c’est dans la forme tango que Rudi FLORES trouve à s’exprimer musicalement de manière aussi intense et inventive que dans la musique de sa terre natale.