Serge LOPEZ     

Né à Casablanca, Serge Lopez est toulousain depuis l’enfance et a vécu quelques années en Espagne. Dans ses gènes toutes les nuances et les parfums de la Méditerranée. France, Magreb, Espagne. Ces trois cultures le traversent et le nourrissent. De ce « métissage » Serge Lopez tire une tolérance et une ouverture d’esprit rares, ouverture que l’on retrouve dans sa musique où ces trois univers si proches et si différents s’entremêlent pour n’en former qu’un.
Serge Lopez a longtemps travaillé avec Bernardo Sandoval avec qui il a tourné en France, Allemagne, Grèce, Canada, et collaboré à trois albums, dont la musique du film « Western » primée à Cannes. Il a accompagné également le brésilien de Rio Renato de Resende. On peut entendre Serge Lopez laisser échapper quelques chapelets de notes sur l’album « Des roses et des orties » de Francis Cabrel (« La robe et l’échelle » – « Elle m’appartient ») et sur l’album « Roll Over » de Stéphane Mondino, entre autres… On le retrouve également sur disque et sur scène avec « Origines contrôlées » (projet créé par Mouss & Hakim de Zeda). En septembre 2010, il se produit pour la première fois sous la direction de Nathalie Marin aux cotés de Nilda Fernandez avec l’Orchestre Symphonique de Cannes. En mars 2011, il interprète  l’adaptation pour guitare et cordes des Danses de Claude Debussy avec l’Orchestre de la Radio Télévision Albanaise à Tirana. 2012 tournées en nouvelle Calédonie , à Cuba , En Equateur ou il enregistrera son prochain CD avec l’orchestre symphonique national.

Jean-Luc AMESTOY

Jean-Luc Amestoy est musicien (accordéoniste et pianiste), pédagogue et docteur en musicologie. En tant que musicien il a côtoyé : Le guitariste Serge Lopez, le groupe « 100 % Collègues », « Origines contrôlées » ;

Il participait à la création de “ Motivés “, groupe de musique et support d’actions militantes.

Il a participé au film « I feel good » de Benoit Delépine et Gustave Kervern (2018).

Il a fondé le groupe « Amestoy trio » (2 CD distribués par Harmonia Mundi) avec qui il a tourné pendant 15 ans (Autriche, Allemagne, Québec…)

Il a composé et enregistré la musique de nombreux spectacles de théâtre. En tant que musicien de studio, il a et accompagné divers artistes, notamment : Zebda, Philippe Léotard, Magyd Cherfi, Art Mengo, Bernard Lavilliers, Magyd Cherfi, André Minvielle, Lionel Suarez. Il est professeur d’instrument et d’improvisation depuis 12 ans à l’école toulousaine Music Halle.

Il a soutenu en novembre 2017 un doctorat de musicologie consacré aux processus d’auto- organisation dans la musique improvisée ; cette recherche a été l’occasion de donner une série de conférences musicales, à l’interface du scientifique et de l’artistique.

Ensemble ils se disputent la fraîcheur, l’expérience et l’enthousiasme pour une musique touchante sans cesse renouvelée. Sur les compositions de Serge Lopez l’accordéon s’envole. Sur celles de Jean-Luc Amestoy, la guitare s’ébroue et le piano accueille les souvenirs pour les distiller en colliers de perles… Un flamenco ardent mêlé de touches latines et de sauvages improvisations

On se laissera emporter par les mélodies et les climats musicaux
Un flamenco ardent, mêlé de touches latines et de sauvagezs improvisations
soirée métissée et joyeuse. Un joyau mélodique et poétique pour un beau moment et une belle rencontre
: les compositions de l’un ou de l’autre poursuivent la même quête de renouvellement des racines gitanes espagnoles, où la guitare s’ébroue et l’accordéon s’envole vers des ciels toujours sauvages et enivrants.