Duo Franco-Brésilien :

Frédéric Bernard (France) - Giacomo Bartoloni (Brésil)

Frédéric BERNARD, guitariste classique, est lauréat des conservatoires de TROYES, REIMS, ORSAY, et du Conservatoire Supérieur de PARIS après avoir étudié la guitare avec Jean-Pierre CHAUVINEAU, Pascal BOLBACH, Philippe JOUANNEAU, Pedro IBANEZ, et la musique de chambre avec Pierre PENASSOU. Il est aussi diplômé en musicologie de l’UFR Reims et Paris-Sorbonne, ainsi que du Concours National de guitare d’Ile de France.

Après une tournée au Brésil pour les Alliances Françaises en 1990, où il devient l’ami du célèbre musicologue Français Roger COTTE, il forme, en 1993, le duo FRANCO-BRESILIEN avec le guitariste Pauliste Giacomo BARTOLONI, puis les duos IMPROMPTU avec Violoncelle et SEMPLICE avec flûte, puis le duo ROMANTIKA avec soprano, et enregistre 8 CDs avec ces formations, recevant les meilleures critiques des revues spécialisées. En 2011, il commence un travail en duo avec le guitariste français Arnaud DUMOND, qui vient de lui dédié son concerto pour deux guitares et orchestre, « Histoire deux, histoire d’elle » ; qu’il a créé à ses côtés cette année.

Il se produit au Brésil (Sao Paulo, Santos, Porto Alegre, Juazeiro do N., Curitiba…), en Allemagne, Monaco, CEI, Croatie, Maroc, Portugal, et dans diverses villes françaises (La Rochelle, Paris, Troyes, Bar-sur-Seine, Reims, Hirson, Laon, Epernay, Essonne, Villemomble, Perpignan, Avignon, Brive, Laon, Nantes, Carquefou, ST Herblain, La Ciotat, Carnac Annecy…)

En 2007, il crée le festival « GUITARES en PICARDIE », reconnu aujourd’hui comme un des grands rendez-vous de la guitare en France, et en Europe.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de guitare, il enseigne aujourd’hui au CRD de musique et de danse de la ville LAON (02), et dirige l’école municipale de Musique de la ville d’HIRSON.

« Lorsqu'on écoute Frédéric BERNARD on s'aperçoit vite qu'il possède toutes les qualités des grands artistes de scène : un appétit sans cesse ouvert à la musique, à toutes les musiques, un besoin, un goût pour l'émotion, et une générosité autant humaine qu'artistique.

Interprète à la virtuosité naturelle et conquise, ce rare mélange de talents fait de lui un musicien complet et toujours en éveil. » Arnaud DUMOND

Originaire de Sao Paulo et diplômé du Cour Supérieur de guitare de la FAAM, Giacomo BARTOLONI étudia avec Henrique Pinto, Abel Carlevaro et JM Zarate. Docteur en musique, il enseigne à la UNESP, ou il est docteur en musique et vice-directeur de la faculté. Il participe à divers concours d’interprétations et de composition dont: 1er prix du concours de duo de guitares de Sao Paulo en 1977, et 1er prix du IIIème concours national de composition. « ISAIS SAVIO », à Porto Alegre en 1979. Il mène une activité intense en tant que soliste et camériste dans les principaux centres musicaux du Brésil. Parallèlement, il travaille comme arrangeur et compositeur. Il réalise des enregistrements pour la radio et la télévision culturelle de Sal Paulo, TV de Sao Paulo, TV éducative de Rio de Janeiro et la TV gazette de Brasilia. En 1989, il lance avec Henrique Pinto et Angela Muner le « violao Camara-trio », avec une œuvre de lui, et divers arrangements. Le disque du trio fut critiqué par le maestro Julio Medaylia, « … comme un des meilleurs disques de musique instrumentale de l’année ». Giacomo BARTOLONI est invité en tant que professeur dans divers festivals de musique (Sao Paulo, Sao Caetano do Sul, Porto Alegre, Salvador Itajuba, Curitiba, Joinville, Campos de Jordao, …). En 1994, 1995, 1997, et 2003, 2006, 2007, 2008, 2011, il réalise une série de concerts en France avec Frédéric BERNARD ainsi que des conférences en universités, ainsi que 5 CD audios.

accueil

programmation