Duo Bensa-Cardinot (France)

Olivier Bensa est un guitariste classique et compositeur français né à Paris en 1951. Il est parmi les musiciens les plus reconnus dans le monde de la guitare. Son enregistrement pour le "Chant du Monde" de la musique de Léo Brouwer, très apprécié du compositeur, fut un grand succès et continue d'être une référence. Sa notoriété s'est également développée grâce à l'engouement que suscitent ses nombreuses œuvres pour tous niveaux et formations jouées dans le monde entier et éditées aux éditions H.Lemoine Il joue sur une guitare du luthier Zbigniew Gnatek.

Née en 1989 Cécile Cardinot est guitariste, chanteuse et chef de chœur. Elle commence sa carrière de concertiste avec Olivier Bensa à Paris avant de venir s’installer dans le Lot où elle décide d’intégrer le chant à leurs programmes de concert. Une multitude de portes s’ouvrent alors à travers les chants populaires et classiques où « la voix cristalline de Cécile Cardinot y insuffle une nouvelle fraicheur ». La direction de chœur complète sa formation et lui apporte ainsi le plaisir de découvrir de nouvelles œuvres, notamment celles de son duettiste Olivier Bensa. Elle joue sur une guitare du luthier Otto Vowinkel.

Formé depuis 2008, le Duo Bensa-Cardinot donne de nombreux concerts. Les deux disques qu'ils ont enregistrés, accueillis très chaleureusement par la presse et le public, ont largement contribué à les placer dorénavant au coeur du monde de la guitare classique française.

L'originalité de leurs différents programmes de concert réside dans le choix varié de pièces pour deux guitares, guitare et chant, et guitare seule, répertoire presque exclusivement composé de leurs arrangements ou de compositions originales d'Olivier Bensa.

PRESSE

Libération

Leur talent est rude, sobre, et ouvre dans le même temps, des plages infinies de nuances et de légèreté

Arnaud Dumond

L'agencement ici entre des guitaristes de haute volée, des compositions que l'on n'entend pas ailleurs et une voix sans nulle autre pareille, en fait à l'évidence un duo unique.

Soundboard, New York

L'écriture d'Olivier Bensa est franche, excitante, riche en texture et en son (...)

Le Monde de la musique

Le jeu incandescent d’Olivier Bensa illumine ici les plus belles compositions pour guitare seule du maître cubain Léo Brouwer.

accueil

historique