Jorge Cardoso (Argentine)

su

JORGE CARDOSO est né (1949) à Posadas dans la région de "Misiones" au nord est de l'Argentine. Entre deux voies qui lui étaient offertes, il a très vite choisi celle de la musique- renonçant ainsi à exercer la carrière médicale.

Guitariste précoce il découvre très jeune la richesse des rythmes argentins. Plus tard c'est l'initiation aux classiques, à la musique ancienne et contemporaine. Finalement, nourri de toutes ces connaissances, il retourne aux plus pures expressions de la musique traditionnelle de l'Amérique Latine dans lesquelles il puise l'essentiel de son inspiration. Ses recherches sur les textes et partitions d'époque, le contact particulièrement enrichissant avec le Maître de la musique ancienne Javier HINOJOSA, l'amènent à trouver dans la musique baroque européenne certaines sources de la musique sud américaine, et après les avoir mises en lumière, en suivre les évolutions et transformations

Ecrivain Jorge CARDOSO a écrit l'ouvrage pédagogique "SCIENCES ET METHODES DE LA TECHNIQUE GUITARISTIQUE", (1973) traduit dans de nombreuses langues Plus tard ont suivi "RYTHMES ET FORMES MUSICALES D’ARGENTINE, PARAGUAY, URUGUAY" (1985) « BRÚJULA Y ANTORCHAS PARA TAÑER VIEJAS MÚSICAS (2008) –traduc. possible : « orientations et éclairages pour jouer les musiques anciennes (interprétation des musiques de la Renaissance et du Baroque »

Compositeur fécond, il a composé plus de 400 oeuvres pour guitare seule, duos, trios, quatuors et divers ensembles instrumentaux., deux concertos, presque autant de transcriptions et arrangements d’œuvres à caractère folklorique de différents pays d'Amérique du Sud, de la renaissance, du baroque espagnol et d'autres nations et époques.

Parti d'Argentine pour l'Espagne en 1975, Jorge CARDOSO vit actuellement en Arles.  Il donne des cours sur la technique, l'interprétation, la musique sud-américaine, baroque et la composition.

Entre 2003 et 2015, il a assumé la Direction Artistique du FESTIVAL INTERNATIONAL DE GUITARE DE LAMBESC .

En 2003, il lance avec Charles BALDUZZI le Festival "GUITARES DU MONDE", dans les vallées du Haut Verdon dont il assurera la direction jusqu'en 2014

www.jorgecardoso.net